Equilibre coaching Professionnel
Le coaching
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Le Coaching est basé sur le fait que nous avons chacun en nous les réponses, les ressources et les talents nécessaires pour faire face aux changements et pour obtenir la vie que nous souhaitons
Né chez les sportifs en quête de performance, le coaching est aujourd’hui très prisé des cadres d’entreprises. Cette pratique qui signifie “accompagnement” en français a remis au goût du jour la méthode ancestrale de la maïeutique utilisée par Socrate.
Arrivée en France il y a une quinzaine d’années, son introduction au sein de l’entreprise remonte aux années 50, lorsque les américains se sont inspirés des pratiques sportives pour en imprégner leurs méthodes de management. Dans le sport, tous les managers savent qu’il faut un entraîneur pour réussir et que la réussite suppose qu’il faut gagner par le mental. Le coach devient alors un maillon privilégié entre le point de départ de l’action et l’objectif à atteindre
Le coaching suppose d’avoir une forte envie de progresser et le sentiment qu’il a encore une marge importante de progression. Le besoin d’avoir près de soi un “entraîneur” personnel traduit non pas un acte de faiblesse mais au contraire, l’expression d’une force de caractère qui est de savoir se faire aider utilement lorsque l’on ne dispose pas seul des réponses suffisantes.
D’une manière générale, la pratique du coaching s’impose à tous ceux qui sont bons et qui veulent s’entraîner à devenir meilleurs. Il n’y a cependant pas de modèle unique en matière de coaching, sachant que les individus et les situations diffèrent les uns des autres.
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A quoi sert le coaching?
Le coaching est utile à toute personne qui hésite à prendre une décision, à faire un choix ou qui est dans le « brouillard » et a du mal à trouver son chemin ou à toute personne qui a une idée assez précise de ses objectifs et qui a besoin de développer une stratégie pour les atteindre.
Quelques exemples :
- Changement de travail,
- Création de sa propre affaire,
- Amélioration d’une relation,
- Arrêter de fumer,
- Perdre du poids,
- Améliorer la confiance en soi,
- Apprendre à fixer des priorités,
- Gestion du temps,
- Equilibrer les différents domaines de vie….
Le coach va aider son client à bien définir ce qu’il veut et comment l’obtenir en tenant compte de la réalité, de son environnement, de ses capacités… et aussi lui faire découvrir ou retrouver, ses potentialités, ses ressources, ses talents.
Le principe du coaching est de sortir de l’idée, de l’intention pour se mettre en action. Et il est évident qu’il est plus facile de se mettre en route quand on a déterminé ce que l’on veut. Donc, vous l’aurez compris, le coaching sert essentiellement à définir des objectifs et à les réaliser. Simple à priori… « Alors, me direz-vous, à quoi ça sert de faire appel à un coach ? »
« Vous est-il déjà arrivé de prendre un tas de bonnes résolutions au moment des vœux de bonne année ? ». Si la réponse est oui, je vous pose une seconde question : « Qu’en est-il à la fin de l’année ? »
Si vous avez réalisé vos objectifs, vous n’avez pas besoin d’un coach et vous avez déjà en vous toutes les ressources nécessaires pour vous mettre en action. Si, par contre, vos projets sont restés à l’état d’intention… alors là le coach a sa place. Le coach est un metteur en action !!
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Le pouvoir des compliments
Le Pouvoir des Compliments
Nous méprisons souvent le pouvoir que peuvent avoir les compliments pour influencer les autres. Ils ressemblent facilement à du "fayotage".
Si la personne que vous complimentez voit dans votre jeu et sait que vous le flattez uniquement pour obtenir quelque chose, le résultat est pire que si vous n'aviez rien dit du tout.
Complimenter quelqu'un pour le manipuler est une insulte qui bloque la communication et votre pouvoir d'influencer cette personne pourrait être compromis pour un long moment. De toute façon, nous ne cherchons pas à manipuler les autres.
C'est important de ne pas se laisser décourager par le fait que certaines personnes échouent.
Les compliments sont un moyen très puissant de faire baisser la résistance des personnes que vous essayez d'influencer. Quand vous dites quelque chose de gentil à une personne, cela va augmenter son estime de soi.
Un mécanisme intéressant de la psychologie humaine fait que nous commençons presque toujours à aimer quelqu'un lorsqu'il nous fait des compliments. Peut-être parce que nous décidons de faire confiance à son jugement, puisqu'il a été capable de reconnaître nos qualités.
Un compliment bien choisi peut être parfait dans presque toute situation dans laquelle vous voulez convaincre quelqu'un de voir les choses à votre manière ou de faire ce que vous voulez. Voici 3 exemples :
- Si vous tenez un discours en public et vous faites l'observation que votre public est intelligent, ils voudront tous se montrer dignes de ce compliment et vous faire plaisir en étant d'accord avec vos idées.
- Avez-vous déjà vu un artiste qui ne finisse pas son spectacle par ces mots "Vous êtes un public merveilleux et j'ai passé un très bon moment" ? En réalité, c'est le public qui devrait évaluer l'artiste, et non pas l'inverse. Mais en le complimentant, l'artiste s'assure une bonne critique de la part du public.
- Les enfants aussi. Ils savent très bien qu'un compliment peut rendre la mère ou le père de bonne humeur et les aider ainsi à obtenir une faveur ou à se faire pardonner.
Puisque vous perfectionnez vos méthodes d'influencer les autres, vous devriez penser à accorder un rôle aux compliments dans toutes les conversations ou les présentations que vous faites.
Mais réfléchissez bien comment et quand vous utilisez les compliments. La chose la plus importante c'est d'être sincère. Quand vous complimentez quelqu'un, n'en faites pas trop, ne tombez pas dans la flatterie hypocrite.
Faites un compliment sur quelque chose qui est une valeur sûre chez la personne visée. N'utilisez pas un langage trop pompeux, sinon votre compliment sera perçu comme malhonnête, ridicule et pas crédible. Ce genre de flatterie peut vite ridiculiser la personne et même devenir une insulte agressive.
En revanche, un compliment sincère peut booster la discussion et améliorer vos chances d'influencer la personne ou le groupe qui se trouve en face de vous.
Pour vraiment multiplier vos chances, concentrez le compliment sur le sujet dont il est question. Si vous êtes en train de parler à votre enfant de l'importance de travailler à l'école et avoir de bonnes notes, dites-lui à quel point vous le trouvez intelligent et rappelez-lui combien de fois il a réussi ce qu'il voulait juste parce qu'il s'était concentré.
Si vous voulez vendre quelque chose et que le point fort de votre produit est le prix bas, faites à votre client un compliment sur sa capacité remarquable de trouver les meilleurs affaires.
De cette manière, non seulement vous créez une ambiance chaleureuse avec votre interlocuteur, mais vous l'incitez aussi à être ouvert à vos futures suggestions et à faire ce que vous voulez.
Les personnes que vous avez complimentées voudront être à la hauteur de votre opinion positive. Et s'ils peuvent y arriver en se conformant à vos idées et à vos demandes, la nature humaine fait qu'ils accepteront vos idées et votre influence.
Amicalement,
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chartres= des bonnes relations
Entreprise :
(avril 2009)
1/2
Attitude de toute personne qui travaille
vis-à-vis de lui/elle-même
vis-à-vis des autres
vis-à-vis de son entreprise
(privée, publique, collectivité, administration, association)
Tout part de l'individu, quelle que soit sa place dans l'entreprise. C'est la somme des attitudes
de chacun qui détermine le niveau de relations entre les humains d'une entreprise :
La responsabilité de soi
développement personnel
santé physique et mentale
employabilité
équilibre travail – vie privée
La qualité du respect
assertivité
respect des autres et de leurs valeurs
respect de son travail, de l'entreprise et de ses valeurs
La qualité de l'engagement
compréhension et acceptation des différences et de la fragilité de chacun
intelligence émotionnelle
dialogue et échange
implication dans son travail et dans le projet de l'entreprise
Attitude du/de la chef d'équipe / manager
vis-à-vis de son équipe
C'est le médiateur, la courroie de transmission, la cheville ouvrière entre la direction et les
employés :
Les dispositions d'esprit
empathie
discernement
éthique personnelle
curiosité et créativité
La qualité d'exercice
compréhension, bienveillance et inclusion des particularités et des différences de chacun
acceptation du droit à la fragilité, du droit à l'erreur et à l'imperfection
veille active du bien-être et du mal-être de chacun des membres de l’équipe
encouragement et reconnaissance du travail accompli
égalité de traitement
soutien, aide et coaching
Attitude du/de la dirigeant/e 2/2
vis-à-vis de toutes les personnes de l'entreprise
C'est la tête qui donne le ton, qui montre l’exemple et qui détermine la culture, l'ambiance, la
qualité des relations humaines dans l'entreprise :
L'alliance
affirmation de la primauté du facteur humain sur tous les autres éléments de l’entreprise
pour créer de la valeur
implication personnelle dans les relations humaines en temps et en énergie
impliquer tous les membres de l'entreprise dans le projet d'entreprise et permettre à
chacun d'avoir un impact mesurable et reconnu sur le projet.
affirmation de la communauté d'intérêt in fine entre l’entreprise et ses employés
La justice
rémunération juste de chacun et au niveau du marché
récompense de la performance et partage équitable de la création de valeur
formation aux relations humaines
commençons par faire plus de place au féminin : c'est une des voies pour mieux accueillir
les différences et éviter les modèles de domination et d'exclusion et les postures de
toute puissance.
La mission
créer un environnement de travail qui fasse progresser la satisfaction et le bien-être de
chaque employé pour lui permettre de s'épanouir au mieux et d'approcher au plus près
son plein potentiel pour son plus grand bien, celui de son équipe et par conséquence
celui de son entreprise.
NB : notons que le/la dirigeant/e est aussi chef de son équipe rapprochée et également une personne qui travaille ; il/elle est concerné/e par
chacune des trois attitudes. De même, le/la chef d'équipe, en tant qu’individu, est aussi concerné/e par l’attitude de toute personne qui travaille.
Mise en application
dans l’organisation du travail
Les pré-requis
transparence des objectifs, des risques et des résultats
allocation des taches clairement définies en fonction des capacités et des aspirations de
chacun
contenu enrichissant du travail : apprentissage, acquisition de nouveaux savoirs,
employabilité
donner les moyens de réaliser le travail et d'atteindre les objectifs
La qualité
environnement et conditions de travail de qualité
confiance a priori, encouragement de l'autonomie et de l'initiative
coopération et valorisation de la participation et du travail d'équipe
recherche du consensus dans la prise de décision
veille active du mal-être et du bien-être dans l'entreprise ; système d’alerte via les chefs
d’équipe et les services des ressources humaines, par exemple constitution d’un comité
ad hoc en lien avec les représentants du personnel
acceptation, partage et gestion des difficultés et des risques liés aux tâches de chacun :
coresponsabilité et soutien.
Nom du dirigeant :
Fonction :
date : signature :
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